Rwanda: une réunion de l'opposante Victoire Ingabire perturbée

Victoire Ingabire et l'un des ses avocats à la prison de Kigali, le 15 septembre 2018, lors de la libération de l'opposante rwandaise. REUTERS/Jean Bizimana

Samedi après-midi, une réunion de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire a été perturbée dans l'est du pays, dans le district de Kirehe. C'est la première fois qu'un tel incident se produit depuis la libération, le 15 septembre dernier, de la présidente du parti FDU.

Publicité

Victoire Ingabire raconte avoir réservé une salle dans une auberge pour y rencontrer des sympathisants. Une dizaine d'hommes ont alors tenté de s'imposer à la rencontre. Parmi eux, un représentant de l'exécutif local, assure l'opposante.

Face à ces hommes menaçants, Victoire Ingabire raconte avoir réussi à se mettre à l'abri. Mais son assistant, lui, a été frappé.

Je trouve dommage que ce genre d’incident puisse avoir lieu. Ils ont choisi de montrer les muscles, c’est une façon de m’intimider, mais je ne me laisserai pas faire. Je veux absolument qu’on arrive à ouvrir l’espace politique dans mon pays.

Victoire Ingabire, opposante

Marie-Pierre Olphand

Les autorités locales du district de Kirehe n'étaient pas joignables samedi soir. Quant au porte-parole de la police, il n'a pas donné suite aux sollicitations de RFI.