[Appel à candidatures] «Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon» 2022

© Studio graphique FMM

RFI organise la neuvième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cette année encore, les candidatures sont ouvertes aux 25 pays francophones du continent africain. La formation aura lieu à Dakar. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 4 septembre minuit, heure de Paris.

Publicité

La neuvième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est lancée. Elle s’adresse, cette année encore, à tous les jeunes journalistes et technicien(ne)s de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio pendant au moins deux ans, et résidant dans l’un des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.

Créée en hommage à ses deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. Dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront d’abord sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à Dakar du lundi 17 au dimanche 30 octobre 2022. Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s. Le jury sélectionnera un vainqueur dans chaque catégorie. Le jury sera composé de représentants de RFI, de la presse sénégalaise, de l'École de journalisme de Sciences Po et de l’INA. Il se réunira à Dakar le 1er novembre 2022.

La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. La Bourse sera décernée lors d’une cérémonie à Dakar. Les lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris.

A l’image de ce qu’ils [Ghislaine et Claude] faisaient, nous voulions que cette douleur soit féconde et qu’on transforme, en quelque chose de positif, ce drame qu’a été leur assassinat.

Cécile Mégie, directrice de RFI

Esdras Ndikumana

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les candidatures sont ouvertes du lundi 15 août au dimanche 4 septembre minuit, heure de Paris.

Pour participer, vous devez télécharger et envoyer à bourserfi2022@rfi.fr :

♦ Le Formulaire de participation avec les cases correctement cochées, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

♦ Un reportage ou un élément sonore pour les journalistes, un montage/mixage ou réalisation d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne devront pas excéder 2’30.

Tous ces éléments doivent être envoyés à bourserfi2022@rfi.fr avant le dimanche 4 septembre 2022 à minuit, heure de Paris.

► Toutes les éditions de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon