Fonds Petrocaribe: des Haïtiens demandent des comptes à la classe politique
Publié le : Modifié le :
En Haïti, six semaines après des émeutes contre l'annonce de la hausse des prix des carburants, la population n'en a pas fini d'interpeller ses dirigeants. Sous le hashtag #petrocaribechallenge, les internautes demandent des comptes à la classe politique, soupçonnée d'avoir dilapidé les fonds Petrocaribe.
« Où est passé l'argent de Petrocaribe ? » C'est la question écrite en créole sur des bouts de cartons avec lesquels les internautes haïtiens s'affichent de plus en plus massivement sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.
Petrocaribe, c'est le nom du programme lancé en 2006 par l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez qui permet à plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes d'acquérir des produits pétroliers à un coût avantageux et de payer leurs factures sur 25 ans à un taux d'intérêt de 1%. En Haïti, ce fonds était censé financer des projets sociaux. Aujourd'hui, les Haïtiens veulent savoir où sont passés les 3,8 milliards de dollars.
Lancé le 14 août par le cinéaste Gilbert Mirambeau, le hastag #petrocaribechallenge a pris son envol sur les réseaux sociaux après avoir été partagé, il y a trois jours, par K-Lib.
Ce rappeur haïtien, très engagé, estime que le fléau de la corruption se trouve désormais au centre des préoccupations de la population en Haïti : « Il y a cette prise de conscience. La population en a ras-le-bol. Ce n’est pas juste. On sait qu'il y a eu les fonds Petrocaribe pour le développement et pendant tant de gouvernements, depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu que dilapidation des fonds d'Etat. Il n'y a pas eu de changements pour le niveau de vie de la population. Et là je crois que c'est une sorte d'éveil patriotique. »
En automne dernier, le rapport d'une commission du Sénat haïtien sur le scandale Petrocaribe avait pointé du doigt 15 anciens ministres et hauts fonctionnaires, soupçonnés de corruption et de détournement de fonds publics. Ce rapport est resté sans suite. Les internautes haïtiens espèrent maintenant que leur pression incite la justice à se saisir enfin du dossier.
L'interview avec le rappeur haïtien K-Lib est à écouter en intégralité ce lundi 20 août dans le journal d'Haïti et des Amériques, à 12h10 TU, 8h10 à Port-au-Prince.