Inde: les extrémistes hindous politisent les inondations dans le Kerala

Des sauveteurs portent secours à des habitants d'Aluva, dans l'Etat du Kerala théâtre d'inondations historiques, le 18 août 2018.
© REUTERS/Sivaram V

Alors que les opérations de secours se poursuivent au Kerala, paralysé par les pires inondations depuis plus d'un siècle, une frange de la droite dure hindouiste a tenté de politiser cette catastrophe naturelle. Pour ces extrémistes qui ont publiquement découragé la population indienne à faire des dons pour les victimes des inondations,  le Kerala aurait été puni par la nature pour le non-respect, selon eux, des valeurs hindouistes dans l'Etat.

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

« Ne donnez pas d'argent au gouvernement keralais, ces fonds seront détournés par les gauchistes pour oeuvrer contre la nation » : voilà un des messages publié par plusieurs sympathisants de l'extrême droite hindouiste ces derniers jours sur Twitter.

D'autres ont tenté d'exacerber les tensions interreligieuses en appelant à aider uniquement les victimes hindoues de la catastrophe, dans un Etat qui compte d'importantes communautés chrétienne et musulmane.

De nombreux hindouistes ont également tenu a faire le lien entre ces inondations historiques et la consommation de boeuf au Kerala, ou encore la décision de la Cour suprême indienne récemment d'autoriser l'accès aux femmes dans un célèbre temple hindou de la région. Décision qui avait remis en cause une tradition ancestrale.

Elan de solidarité

Cette tentative de récupération politique a largement échoué, alors que des millions d'Indiens à travers le pays ont répondu aux appels aux dons en solidarité avec le Kerala. Un temple hindou de l'Etat a même offert l'intégralité de sa trésorerie aux victimes des inondations.

Plusieurs journalistes ont également accusé le gouvernement Modi, issu de la droite hindouiste, de n'avoir pas débloqué des fonds suffisants et d'avoir réagi tardivement aux inondations dévastatrices, frappant une région qui n'a pour l'instant jamais adhéré à son idéologie politique.

Outbrain