Saad Hariri en escale au Caire avant son retour au Liban

Saad Hariri a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, le 21 novembre 2017.
© The Egyptian Presidency/Handout via REUTERS

Saad Hariri s'est entretenu au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ce mardi 21 novembre. Le Premier ministre libanais démissionnaire a confirmé au terme de l'entretien qu'il se rendra bien au Liban ce mercredi pour participer à la fête de l'indépendance.

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

C'est au Caire que se sont déroulées les dernières tractations pour tenter de dénouer la crise politique libanaise.

Le président libanais Michel Aoun a en effet appelé son homologue égyptien peu avant l'arrivée à Paris de Saad Hariri. Une discussion qui a porté sur la réalisation de la « stabilité au Liban » a indiqué la présidence égyptienne.

De son côté, Saad Hariri a indiqué que son entretien avec le président Sissi avait porté sur « la nécessite pour le Liban d'éviter toutes les tensions politiques régionales ».

Le président Sissi avait aussi reçu en Egypte Nabih Berri, le président du Parlement libanais et du parti chiite Amal au lendemain de l'annonce de la démission de Saad Hariri.

L'Egypte est enfin un des rares pays arabes à soutenir discrètement le régime de Bachar el-Assad en Syrie. Un régime qui pourrait avoir une influence modératrice sur le Hezbollah.

Outbrain