À Paris, une fresque pour dénoncer les ventes d'armes dans le conflit au Yémen
Ce mardi matin, à Paris, l'artiste yéménite Murad Subay a dévoilé une fresque géante pour attirer l'attention sur la guerre qui se déroule dans son pays et pour dénoncer les ventes d'armes de la France aux belligérants.
Publié le : Modifié le :
Sur un mur de Paris, Murad Subay met la dernière touche à son oeuvre. À coups de bombes de peinture, l'artiste yéménite, actuellement en résidence en France, a dessiné trois immenses corps désarticulés en noir et blanc, sur fond rouge.
« C'est une oeuvre intitulée “La dernière danse des morts”, qui essaie de montrer, à travers l'art, les effets de la guerre sur la population. Et c'est aussi pour envoyer un message. Il y a ce texte écrit au-dessus : “Sur le corps des Yéménites passent la guerre, l'hypocrisie internationale et les armes” ».
La vente d'armes pointée du doigt
À côté de l'oeuvre de Murad Subay, sont affichés 250 000 noms de personnes qui ont signé des pétitions pour que la France arrête de vendre des armes aux belligérants.
« À l'occasion de cette oeuvre artistique éphémère qui est dans la rue et qui va interpeller les Parisiens, c'est l'occasion pour nous aussi de déposer les pétitions qu'on a réunies depuis plusieurs mois, à plusieurs ONG, explique Aymeric Elluin, d'Amnesty International. On a plus de 250 000 signatures appelant Emmanuel Macron à cesser les ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, qui sont parties au conflit ».
La guerre au Yémen dure depuis 5 ans. Elle a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une grave crise humanitaire.