Débat du jour

Municipales 2020, la bataille de Paris menace-t-elle la majorité?

L'Hôtel de Ville de Paris. Getty Images/Bernard Jaubert

Paris n'est pas la France, mais quand même, la campagne municipale parisienne est manifestement importante aux yeux de l'exécutif.

Publicité

Suffisamment importante pour que le président de la République intervienne directement et tente de raisonner Cédric Villani, député de la majorité qui se présente malgré l'investiture par le parti présidentiel de l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Les deux hommes sont désormais devancés dans les enquêtes d'opinion par la maire sortante Anne Hidalgo et la candidate Les Républicains Rachida Dati. Les esprits commencent à s'échauffer à la République en Marche. La bataille de Paris menace-t-elle la majorité ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Julien Duffé, journaliste de l'édition de Paris du Parisien en charge, entre autres, de la campagne municipale des candidats de LaREM.
- Martial Foucault, professeur de Sciences politiques et directeur du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Auteur du livre « Maires au bord de la crise de nerfs. La démocratie locale peut-elle survivre », éditions l’Aube.