7 milliards de voisins

Attention, mémoire, organisation: réussir à l’Université

Créer un environnement propice au travail, sans s'éparpiller. © Pixabay_CC0_ranjtam

Être dans la lune, déverrouiller son téléphone, puis oublier ce que l’on voulait faire avec... Ces petites scènes de la vie quotidienne sont autant d’exemples du manque de concentration ou d’attention dont chacun peut souffrir sans réellement en avoir conscience. 

Publicité

Tout cela n’est pourtant pas une fatalité.

Vous entamez votre 1er cycle universitaire et ne savez pas trop comment vous organiser pour travailler ? Notre invitée Anne de Pomereu vous donne des clés pour créer un environnement propice au travail, sans vous éparpiller. Vous développerez votre attention et votre mémoire car une attention cultivée vous permettra de mieux apprendre et de mieux retenir.

- Anne de Pomereu, professeur de Mémoire et de Méthodologie, auteure de À la reconquête de l’attention (Éditions Jean-Claude Lattès) 

- Grégoire Médinger, étudiant en Licence 2 de Droit à l’Université de Paris-Saclay, campus de Sceaux.   

 

En fin d’émission, un reportage chez Joëlle, 69 ans et Clément, 22 ans. Elle est préretraitée, il est étudiant. 47 années les séparent et pourtant depuis janvier 2021, ils sont colocataires dans un grand appartement dans le 14e arrondissement de Paris. Notre reporter Inès Edel-Garcia les a rencontrés à leur domicile. 

 

Programmation musicale :

Country boy do – Nelly, Tyler Hubbard 

Essence - Wizkid