Atelier des médias

Médias: ce que l'intelligence artificielle générative peut apporter

L'intelligence artificielle peut permettre à l'Afrique d'avancer sur des enjeux cruciaux, mais doit être encadrée pour éviter les dérives. © Pixabay/Geralt CC0

Dans les mondes de la tech, mais aussi dans les médias, on parle de plus en plus des possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative. En 2022, deux outils d’intelligence artificielle de la société américaine OpenAI, Dall-E 2 et ChatGPT, ont été ouverts à tous. Alors quelle place l'IA peut-elle prendre dans la production de contenus éditoriaux sur internet ?

Publicité

L’Atelier des médias a reçu Olivier Martinez, qui en clôture d'un master en management des médias et du numérique à Sciences Po Paris a redigé un mémoire intitulé "Quelle place pour l’IA dans la production et la diffusion de contenus ?"

Dans cet entretien d'une trentaine de minutes, il est question des origines de l'intelligence artificielle générative, de l'histoire d'OpenAI, des technologies GPT-3 et GPT-4, ...

Olivier Martinez explique que « faire entrer l’intelligence artificielle dans une organisation n’est pas neutre ». Il dit aussi qu'introduire l’IA dans la création de contenus, ou développer la rédaction augmentée « ne veut pas dire éliminer ou même remplacer l’humain ». Selon lui, l’IA permet plutôt à l’humain d’augmenter ses capacités, de gagner en temps et en moyens.

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

Mondoblog audio fait entendre le Béninois Fréjus Attindoglo prononcer un plaidoyer pour les droits des minorités sexuelles.

... © Studio graphique FMM