Le débat africain

Covid-19: une opportunité pour l’Afrique?

Une rue déserte à Lagos, au Nigeria, pendant le confinement en avril 2020. AFP

Des frontières fermées, des usines de production à l’arrêt. Des milliards de personnes confinées. Un scénario catastrophe qui oblige les dirigeants du monde à rivaliser d’ingéniosité pour garder leur pays à flot : subventions, chômage partiel, télétravail, report des dettes...Un cataclysme que certains en Afrique considèrent comme un électrochoc qui doit changer les paradigmes. Mais en quoi la pandémie de la Covid-19, avec son cortège de drames, pourrait-elle constituer une opportunité ? Comment peut-elle être le catalyseur de la 4ème Révolution industrielle ? 

Publicité

Un débat africain enregistré à Dakar à l’occasion de la 3e édition du Financial Afrik Awards organisé par le magazine Financial Afrik.

Avec nos invités :

 Reckya Madougou, ancienne Garde des Sceaux du Bénin et ancienne ministre de la Microfinance, spécialiste de l’inclusion financière, auteure de Soigner les certitudes.

 Sidi Ould Tah, directeur général de la banque arabe pour le développement de l’Afrique (BADEA), ancien ministre des Affaires économiques de la Mauritanie.

 Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, banquier d’affaires, fondateur et président de la société d’investissement panafricaine SouthBridge.