Présidentielle française: quel sauvetage pour la santé mentale?
Publié le :
Avant l’élection présidentielle française, l’équipe de Priorité Santé a choisi de consacrer une série d’émissions aux défis majeurs qui se posent en termes de santé à l’échelle nationale. Cette semaine, nous parlons de la crise qui affecte la psychiatrie, alors que selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique.
Sur ces 13 millions de personnes concernées en France, seules 40 % à 60 % sont prises en charge. Alors que le taux de suicide en France est l'un des plus élevés des pays européens de développement comparable, et que la crise du Covid a révélé au grand jour les troubles psychiques dont souffrent les Français, la santé mentale, reste le parent pauvre du système tricolore.
- Dr Delphine Glachant, psychiatre dans l’Hôpital des Murets (Val-de-Marne) et présidente de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) et membre du Printemps de la psychiatrie
- Stéphane Cognon, médiateur-santé-pair au Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences pour le Pôle 15. Auteur de Je reviens d’un long voyage, Candide au pays des schizophrènes, aux éditions Frison-Roche.
- Reportage d'Igor Strauss à Rouen, en Normandie.