Religions du monde

Pessah: l’histoire biblique de l’Exode, un des événements les plus importants du judaïsme

Le Seder, repas cérémonial et familial lors de Pessah, la Pâque juive, avec des prières, des chants et des ingrédients (Matsa, herbes amères, os, œuf dur, mortier, légume) qui symbolisent les épisodes de l’Exode d’Égypte. © Stace Maude/AP

La Pâque juive, Pessah, et la Pâques catholique tombent au même moment cette année, et en plein mois de ramadan. Pessah commémore la sortie des Hébreux d’Égypte dans l’Antiquité et la fin de leur condition d’esclaves. C’est une fête de la liberté, et pour celles et ceux qui pratiquent le judaïsme, on fait ses courses, on se prépare, pour ce moment de transmission aux jeunes générations, y compris à Paris, notamment par le rituel du Seder.

Publicité

Invité en studio : Jean-Christophe Attias, titulaire de la chaire de « Pensée juive médiévale » à l’École Pratique des Hautes Études, auteur de « Dieu n’a pas créé la nature » (éditions du Cerf, mars 2023) et de nombreux ouvrages dont « Un juif de mauvaise foi » (Éd. J.-C. Lattès, 2017), « Les Juifs et la Bible » (Éd. Fayard, 2012), « Moïse fragile » (Éd. Alma, 2016).

Reportage à Paris sur les préparatifs de Pessah auprès de juifs pratiquants.

Rencontre à la synagogue Ayeka à Paris où dimanche soir, le rabbin Emile Ackermann faisait un cours sur Pessah auprès de personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de la Torah.

Entretien avec Emile Ackermann et sa femme Myriam Ackermann-Sommer qui se définissent comme juifs orthodoxes modernes, un courant qu’Emile Ackermann ancre dans la France laïque et qu’il développe dans son livre « N’oublions pas qui nous sommes » (éditions du Seuil, février 2023).